Praticienne

Mon travail

 

Au départ, chacun dispose de l’espace de sa feuille fixée au mur avec mon accompagnement.

 


Cet espace est illimité : le format de la peinture peut s’agrandir pour s’adapter au besoin.

J’assure la bonne tenue du pinceau, le juste dosage de l’eau et de la gouache. Au fil des séances, les gestes deviendront  plus précis et déploieront leurs rythmes.

J’apporte tabourets, marchepieds aux personnes pour ménager leur posture.

Je suis à l’écoute de toute demande : faire un mélange, déplacer une punaise, stopper une coulure, ajouter une feuille… 

Je suis vigilante  au  respect du matériel. 
J’encourage, je respecte l’acte de peindre, sans juger et interpréter les peintures.

 


Les peintures restent à l’atelier

où elles sont soigneusement conservées, datées , archivées pour chacun des participants. Leur scrupuleuse conservation fait partie de mon travail. Personne ne doit voir les peintures (les photographier ou les emmener à l’extérieur), sinon cela devient des objets de communication, d’Art, ce qui représente une toute autre activité.
Au cas où je suis conduite à utiliser des tableaux pour publications afin de faire connaître l’activité, je suis engagée à ne pas révéler l’identité de leurs auteurs (avec leur autorisation signée de reproduire et diffuser, libres de droits, toutes images des peintures ainsi que sur celles où ils figurent et ou leur(s) enfant(s).)

 


Les premiers pas dans l’atelier « peuvent être déroutants

car chacun croit avoir besoin de repères ou de s’évaluer soi-même pour progresser. Or, tout commentaire quel qu’il soit, tout jugement, positif ou négatif, inquiètent inutilement l’esprit. Préoccupées par l’appréciation, beaucoup de personnes sont trop souvent attachées au regard et à l’opinion d’autrui. Cette attitude intérieure évolue lorsque votre peinture ne suscite aucune réaction et qu’elle ne sera ni montrée, ni exposée. Chacun peut alors se concentrer à sa peinture avec pour unique préoccupation la justesse du geste et l’expression, dans l’instant présent, dans sa propre réalité, à sa manière ».